Rechercher
  • divineharp35

Dis moi ce que tu ressens, je te dirais qui tu es?


Commençons par une petite histoire personnelle: pendant 6 ans j'ai vécu avec un pervers narcissique, alcoolique de surcroît, mais ce n'est pas le sujet ici.

Je ne vais pas essayer de vous décrire sa personnalité, encore moins de vous expliquer comment je suis arrivée à m'enliser dans cette relation.

Ce que je tenais à raconter de cette relation, c'est la privation de mes émotions.

En effet, je n'avais pas le droit d'être joyeuse, "calme toi, ça ne se fait pas de se montrer". Je n'avais pas le droit d'être triste, "tu as une vis de rêve tu ne peux pas être triste". Je n'avais pas le droit d'avoir mal, "arrêtes de te plaindre!". Pour vous dire même le jour où je me suis blesser au ski (….oui bah y a une première fois à tout😅 ), il a fallut que le médecin confirme la fracture pour qu'il me dise: mais t'as vraiment mal en fait?

Quand je raconte cette histoire, beaucoup de personnes sont hallucinés et pourtant je vous assure que ça arrive: ce genre de personne existe et oui, je me suis laissée faire…

Bref, les émotions que je pouvais ressentir à cette époque, Au placard! Comprenez bien qu'au bout d'un moment je n'étais plus que l'ombre de moi-même, utilisée comme une serpillère, un bout de viande… Les mots peuvent vous paraître un peu forts mais malheureusement, avec le recul je peux vous assurer que ce sont les faits. Je n'étais plus un être humain, mais une poupée de chiffon.

Après avoir réussi à mettre un terme à cette relation, il m'a fallu du temps pour me reconstruire, me retrouver, me connaître. Devenir la femme que je suis aujourd'hui n'a pas été une mince affaire, mais j'ai eu la chance d'être entourée de personnes formidables.

Un jour, je ne saurai vous dire lequel, j'ai appris quelque chose de vitale: j'avais le droit d'être triste, j'avais le droit d'être heureuse, d'être en colère....bref j'avais le droit de ressentir. Les émotions faisaient simplement de moi une personne humaine.

Un ami m'a dit il n'y a pas si longtemps: ressentir c'est être en vie. Et je ne pouvais pas mieux l'exprimer: j'ai ressenti comme un nouveau souffle, comme si je vivais en apnée tout ce temps. Etonnamment, le simple fait de m'autoriser à ressentir ces émotions m'avait fait renaître

Les années qui ont suivis je les ai consacrés à être une meilleure personne. J'ai beaucoup lu, écouter, observer…. C'est alors que j'ai appris une deuxième chose très importante: Je ne suis pas mes émotions.

Avoir des émotions, c'est humain mais ça ne nous caractérise pas. Ce n'est pas parce qu'à un moment donné je ressens de la colère que je suis colérique, ce n'est pas parce qu'une situation me provoque une forte tristesse que je suis dépressive, etc…

Ce qui nous définit, c'est notre façon d'interpréter nos émotions.

Petit exercice: Imaginons que votre patron vous demande un conseil et fasse tout l'inverse. Personnellement, c'est le genre de chose qui a le don de m'énerver: est ce que vous lui criez dessus, ou encore vous gardez tout pour vous à vous rendre malade? A une époque, j'aurai choisi la deuxième option, et ma santé avait tendance à en prendre un sacré coup…

Aujourd'hui je ne réprimande plus ce que je ressens, je prends du recul, j'accepte cette colère et j'essaie de comprendre. Ensuite je peux exprimer mon mécontentement dans la plus grande bienveillance et me sentir soulager.

Même si vos actions, vos paroles vont au delà de vos pensées profondes, ne vous en voulez pas, c'est votre cerveau qui crée ce système de défense face à une émotion. A vous de prendre le recul nécessaire sur la situation, d'observer l'émotion qui vous a fait agir de la sorte, de comprendre son origine et ainsi d'agir en conséquence en vous pardonnant et pourquoi pas en demandant pardon. Mais surtout tirez des leçons de tout cela car tous les jours vous apprendrez de la vie comme un enfant apprend à marcher.

Comme je le dit souvent, c'est en s'observant qu'on apprend à être soi.


"Les sentiments sont un peu comme les vagues; on ne peut les empêcher de venir à nous, mais on peut choisir sur laquelle surfer."


Et vous, quelle vague vous souhaitez prendre?💗🙏💗

9 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout