Rechercher
  • divineharp35

Accepter...mais pas se résigner!


En cette période un peu morose, on est tous à l'affût d'un petit brin de lumière pour éclairer nos vies.

Et pourtant au quotidien, sans réellement s'en rendre compte on aurait tendance à se jeter dans le noir le plus complet…Il suffit d'observer une journée classique pour se rendre compte de l'ambiguïté dans laquelle nous plonge notre psychisme.

A peine les yeux ouverts, on se jette sur nos smartphones tels des êtres assoiffés d'actualités… et c'est ainsi que les réseaux sociaux commencent par nous bombarder d'informations, toutes plus affligeantes les unes que les autres, pour nous garder captivés. (cf. Derrière nos écrans de fumés-Netflix)

Il suffit également d'allumer la télé et/ou d'écouter la radio....et là encore c'est pas jolie jolie.

Tout ces médias l'ont très bien compris: pour avoir toute notre attention, il faut du NEGATIF.

Pourquoi? C'est assez simple à vrai dire, c'est la peur qui gouverne notre cerveau. Je m'explique:

Au temps de nos ancêtres, lorsque l'Homo Sapiens sortait de sa grotte pour ses besoins vitaux (se nourrir en grande partie) celui-ci devait rester aux aguets de tous dangers pour survivre. A cette époque, nous étions loin d'être en haut de la chaîne alimentaire, alors le cerveau humain a créé ce mécanisme de défense qu'est la peur pour rester en vie. Malgré son évolution l'homme a gardé cette addiction à la peur… Même si aujourd'hui les supermarchés sont beaucoup moins dangereux que la jungle. Quoi qu'en ce moment c'est un peu la guerre du papier toilette😅, donc bon chacun ses priorités…

Bref, tout cela pour vous expliquer que le négativisme est créé par notre mental. Heureusement, l'évolution de notre conscience nous permet de modifier notre mécanisme de pensée et ainsi de créer de nouvelles habitudes positives. C'est en nous que se trouvent les ressources nécessaires pour être heureux, utilisons-les à bon escient.

Il ne s'agit pas là de se voiler la face, mais d'accepter pleinement le moment présent et d'avancer en toute bienveillance.

Accepter ne signifie pas se résigner au contraire. La différence est primordial si l'on veut évoluer vers le positif et effacer ce mal-être récurrent qui nous habite.

Si un évènement négatif survient, et que vous vous dites "ok bon bah tant pis, c'est comme ça" et qu'aucune action n'est mise en place; alors oui vous vous résigner. Alors qu'à l'inverse, si vous vous dites" Ok, c'est arrivé, je l'accepte, maintenant qu'est ce que je peux en tirer et surtout qu'est ce que je peux faire pour avancer?" Là, on parle d'Acceptation.

Dans ce sens, faire la différence entre les faits et l'interprétation qu'on en fait, c'est ce que l'on nomme la "Pensée Positive".

Prendre du recul sur les évènements de sa vie, observer ses émotions, ses ressentis et avoir suffisamment de lâcher prise pour voir les possibilités qui s'offre à soi.

Sachant que notre façon de pensée a un impact considérable sur notre vie et que nous avons la capacité de la modifier, nous nous devons d'être source de positivité.

Un pensée positive bien cultivée est contagieuse, alors apportez à votre existence la bienveillance qui lui est due, vous améliorerez votre qualité de vie et celle de votre entourage.


"Soyez le changement que vous voulez voir dans ce monde!"

💗🙏💗


5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout