Rechercher
  • divineharp35

Être imparfait?.....ou simplement Humain!


Il y a peu j'ai lu le livre de Fabrice Midal "Soyez Narcissique, sauvez votre peau", et l'on y trouve une réalité qui malheureusement nous fait du tort.(Dans son livre , l'auteur remet le mythe de Narcisse dans son contexte premier, je vous invite réellement à le lire.)


L'être humain a souvent tendance à se dévaloriser, à croire que ses défauts sont toujours plus omniprésents que ses qualités. Notre histoire, et notre société à tout fait pour. S'aimer ferai de nous des êtres impurs, imbus de leurs personnes.


Combien de fois dans votre vie vous êtes vous dit: "mais quel con!" ? Et à l'inverse combien de fois vous êtes vous dit " je suis génial" ?

Sans aller dans un calcul interminable, soyons honnête....la balance penchera surtout vers le petit "con" qui sommeil en nous. Pour des broutilles la plupart du temps, certes, mais mis bout à bout il faut savoir que votre cerveau enregistre vos mots, vos pensées.

Et notre cerveau, bah il ADORE le négatif…


Remettons alors les mots dans leurs bons sens: [génial] signifie "qui a du génie". Dire je suis génial ne signifie pas que l'on est arrogant mais que l'on se reconnait des capacités à faire certaines choses.

Pour ma part je pourrai vous dire que je suis une technicienne coloriste géniale, ou alors que je suis une oratrice géniale. Cela ne veut pas dire que je suis parfaite dans ces domaines et que ça fait de moi une femme parfaite, loin de là. Mais par ces mots je m'accorde le bénéfice d'être humaine aussi bien avec mes défauts que mes qualités.

Dans ma vie rien n'est parfait, mais qu'est ce que la perfection si ce n'est un jugement, donc un point de vue? Or personne n'a le même point de vue, cela a été prouvé: une situation identique sera interprétée de façon différente par deux personnes. Ainsi la perfection ne peut exister. Ou comme le disait si bien Oscar Wild: "La beauté est dans les yeux de celui qui regarde". Nous sommes nos propres juges.

Il ne s'agit là que d'un mot pour les personnes qui ne s'aiment pas suffisamment, et qui pensent à la perfection comme but ultime plutôt que d'assumer leur "faiblesses" qui font simplement parti d'eux, comme deux faces d'une même pièce.

Attention, je ne dis pas qu'il faut rester dans une certaine médiocrité qui rend malheureux, mais d'être soi-même et d'assumer que les échecs font partie de l'apprentissage et non de notre être. (cf. L'apprentissage de l'imperfection-Tal Ben-Shahar)

L'Homme, la nature et même l'Univers sont en perpétuels mouvements, tout est un éternel changement. Comment pourrions-nous y voir de la perfection lorsque tout change?


J'ai mes qualités et mes défauts, j'assume d'être douée dans certains domaines mais j'assume tout autant d'être nulle dans d'autres. Le principal c'est d'accepter, d'observer et faire toujours de son mieux pour que chaque jour représente une belle version de soi.

Parfois je suis joyeuse, parfois grincheuse.....ça ne fait pas de moi quelqu'un de bipolaire (même si je me pose parfois la question😅), non ça fait simplement de moi un être Humain dans sa singularité et son entièreté. C'est en restant intégralement moi que je peux apporter et recevoir sans réserve. Si il manque un bout de moi, je m'écroule et si je m'écroule je ne suis plus d'aucune aide pour personne.

Je décide alors de prendre mes responsabilités et d'accepter mon imperfection comme on prends un enfant par la main en lui disant: "ça va aller je suis là"


Je voudrais finir cet article par un passage du livre qui m'a beaucoup touchée:

"Il craignait en se regardant de découvrir un monstre. Mais les monstres n'existent que dans les contes, dans la réalité il n'y a que des êtres imparfaits riches aussi bien de leurs qualités que de leurs imperfections."


Je vous souhaite donc d'être imparfaitement Vous!!!💗🙏💗




1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout